Pourquoi, légalement, un policier impoli doit être rapporté au Commissaire à la déontologie policière

Il a été possible de voir la vidéo de l’agent de police de Montréal dire des choses désagréables à un sans-abri. Voici pourquoi, légalement, ce policier doit être rapporté au Commissaire à la déontologie policière.

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/01/02/003-spvm-video-controverse-policier-sans-abri.shtml (cache)

Code déontologique des policiers du Québec:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/P_13_1/P13_1R1.htm

Section II
LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER

5- Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.

  • Notamment, le policier ne doit pas:
  • 5° manquer de respect ou de politesse à l’égard d’une personne.

Le policier en question semble bien avoir manqué de respect et de politesse à l’égard de l’itinérant.

 

  • 12. Lorsqu’il constate ou est informé de la présumée commission d’un acte dérogatoire au présent Code, le directeur d’un corps de police doit informer par écrit le citoyen concerné des droits accordés par la Loi sur la police (chapitre P-13.1) et adresser copie de cet écrit au Commissaire à la déontologie policière.

Alors selon l’article 12 du Code de déontologie des policiers de Québec, le Commissaire à la déontologie policière doit être informé de ce constat. Je prends pour acquis que c’est ensuite porté au dossier de ce policier.

Une bonne question à poser après un certain temps, est si effectivement ce policier a cet incident d’entrave au code déontologique d’inscrit à son dossier. Et si jamais ce ne l’est pas, il faut poser la question “POURQUOI?”, surtout avec cet incident public. On peut déjà poser cette question vis-à-vis l’agente 728 et d’autres qui sont enregistrés sur vidéo.

C’est l’importance d’avoir une documentation vidéo des agirs de nos servants publics, pour les tenir les pieds au feu lors de leurs transgressions à leurs serments.

Aussi posté sur www.RadioH2o.ca (cache)

http://www.radioh2o.ca/pourquoi-legalement-un-policier-impoli-doit-etre-rapporte-au-commissaire-a-la-deontologie-policiere/ (cache)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen + two =