Bonjour à tous,
Pour faire changement de mes notes politiques ou légales, j’ai écrit un petit texte sur les véhicules électriques. Ce n’est pas nouveau, bien au contraire. Cet article est surtout en réponse au blogue d’une connaissance (http://lefeuparlefeu.com/) et co-animateur d’un podcast (http://francistremblay.com/lemission-cest-ca-qui-est-ca/) diffusé sur Internet, tout comme le notre à Botrax et moi (http://www.botcast.net).
Pour faire suite un peu à son blogue, j’ai prends le temps ici de jaser un peu des véhicules électriques. Une des commentatrice, Noisette Sociale répondait “La technologie est là… c’est juste qu’on la bloque.” Effectivement elle est la, et certainement depuis plus longtemps que tu ne le crois Noisette Sociale !
Voici donc :
C’est un ferblantier du Vermont, Thomas Davenport, qui a bâtit le premier moteur électrique rotatif en 1833 et il s’en est servi l’année suivante pour propulser un train miniature. Vers la fin des années 1830, l’inventeur écossais Robert Davidson a équipé un wagon d’un moteur électrique à batteries. D’ailleurs, c’est à lui qu’on crédite la création de la première voiture électrique.
http://www.uvm.edu/~histpres/SD/hist.html (cache)
Ca a pris de nombreuses années par la suite pour voir du développement. En 1881, un français crée un tricycle électrique pour adultes. Par la suite, on commence à voir des inventeurs américains, britanniques et européens arriver avec plein de modèles de véhicules électriques à trois ou quatre roues, de 2 à 6 places, et tous qui roulent à l’électricité. Mais c’est en 1897 que la Pope Manufacturing Company, la compagnie la plus reconnue à l’époque pour ces bicyclettes, commença à vendre des voitures électriques. Le premier modèle, la Columbia Electric Phaeton Mark III roulait à une vitesse maximale de 15 miles à l’heure (24 km/h) et devait être rechargée à tout les 30 miles (48 km). Dans les deux ans qui suivirent, la population pouvait se procurer des véhicules électriques sous plusieurs formes: des bicycles, tricycles, voitures, chariots, wagons, même des autobus et des ambulances étaient disponibles, et tout ça grâce à plusieurs manufacturiers automobiles différents.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pope_Manufacturing_Company (cache)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Columbia_Mark_III_Phaeton.JPG (cache)
New York à été la première ville à avoir une flotte de plus d’une centaine de taxis électriques en 1897, détenus par la Electric Vehicule Company,. En 1898 et 1899, elle devînt la Lead Cab Trust et avait des taxis électriques à Chicago, Philadelphie, Boston et Washington D.C. et avait produit près de 2000 véhicules électriques. Mais elle connu des difficultés financières en 1900 et sept ans plus tard, elle n’était plus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_Vehicle_Company (cache)
Pour ce qui est des voitures au carburant appelés fossile, c’est en 1864, soit 25 ans après la création de Davidson, qu’un ingénieur Autrichien du nom de Siegfried Marcus attachait un moteur d’un cylindre à un cart pour le conduire sur près de 500 pieds. Ce n’est pas avant 1895 que des véhicules moteurs de ce genre (à deux clindres) apparurent sur le marché, et ce à des quantités microscopiques.
http://www.britannica.com/eb/article-9050816/Siegfried-Marcus (cache)
Donc au début du 20ième siècle, la population voulant un véhicule devait choisir entre les véhicules électriques, à combustion ou à vapeur. Tout comme la guerre VHS/BETA ou HDDVD/Blue-Ray, les gens ne savait pas quel type de véhicule allait s’imposer. Entre 1895 et 1900, plus d’une centaine de compagnies avaient choisi l’électrique. 28% des véhicules produits en 1900 étaient électriques. Et au Salon Automobile de New York cette année la, il y avait plus de véhicules électriques que tout autre format.
http://www.testgallery.route66rambler.com/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11360http://www.nytstore.com/ProdDetail.aspx?prodId=6148 (cache)
Vers 1905, les véhicules électriques devenaient moins populaires et le moteur à combustion prenait les devant. Mais de grandes améliorations dans les véhicules électriques et les systèmes de batteries leur permirent de revenir en force sur le marché, et ce jusqu’en 1914. Vers les années 20, le marché des véhicules électriques était minuscule. Ça ne s’améliorera pas. La grande guerre y fût pour beaucoup.
Beaucoup d’entreprises ont essayé d’utiliser les deux systèmes dans un même véhicule. La Pope Manufacturing Company avait un très bon modèle en 1989 et deux entreprises automobiles, une Française et l’autre Belge, leur en on acheté beaucoup, devançant la Prius et la Insight de près de 100 ans. Même Ferdinand Porsche et Mercedes Company en on acheté. Le problème est que ça n’a pas accroché.
Donc c’était un petit segment historique de l’histoire des véhicules électriques. Pourquoi les moteurs à combustion on pris le dessus, c’est pas clair. Par contre aujourd’hui, on voit très bien la supercherie et le monopole camouflé des pétrolières qui veulent à tout pris le conserver ce monopole. (Je ne m’empêcherais surtout pas d’y aller avec une attaque ici! hehe)
Je vous laisse sur ces deux questions (qui se ressemblent) sur la théorie des combustibles fossiles (oui, j’ai bien dit théorie):
1: C’est quoi le ratio “baril de pétrole vs dinosaure mort”?
2: Ça prends combien de dinosaures tous mort à la même place pour qu’une nappe de pétrole puisse être estimée à un potentiel de 2.3 milliards de barils?